Saison Sèche

Création le 17 juillet 2018 au Festival d'Avignon

Deuxième Pièce de l'Eau et de la Vapeur

Crédit : Jean-Luc Beaujault

Présentation



Avez-vous vu le film Les maîtres fous que Jean Rouch a tourné en 1955 au Ghana ? Dans ce film nous suivons la pratique rituelle d’une secte religieuse, les Hauka. Comme tout rituel, celui-ci est extrêmement codé, les rôles sont distribués et l’ensemble des participants convoque des esprits dont la possession est à la fois belle et terrifiante. D’une force visuelle incroyable, ce film me hante. Là où nous, nous regardons un film, admirons le spectacle, eux convoquent réellement les esprits des colonisateurs et semblent certains de pouvoir les influencer. Y sont-ils parvenu ? Peut-être…

Avec Saison Sèche je vous convie à un rituel mettant en scène 7 femmes, à qui je demande de détruire la maison du patriarche. Le pouvoir patriarcal y est symbolisé sous les formes d’un espace scénographique fait de quatre murs blancs qui passera de l’état solide à celui d’une ruine sous les gestes de ce rituel. C’est un espace que je nomme panoptique, une métaphore architecturale du système patriarcal où l’individu se sait observé sans jamais savoir quand. C’est dans cet espace de prison au volume changeant que sont enfermées ces 7 femmes dont nous racontons l’acte de résistance et de lutte sous la forme d’un parcours initiatique par l’invention d’un corps, d’avatars transgenres. Tout peut nous sembler immuable, et pourtant ici, les danses, les travestissements, les cris, les souffles et les fluides, provoquent la naissance d’un trouble…

C’est un acte théâtral, en 5 scènes : un prologue, une soumission, une naissance, un combat, un épilogue. Elles subissent, elles se fédèrent, elles se soutiennent, elles se battent. De cette union à la chute, nous suivons le combat fait de gestes répétitifs, des cris, des douleurs et l’envie d’en finir avec l’assignation, la violence, les humiliations.
Générique

Phia Ménard et Jean-Luc Beaujault Dramaturgie et mise en scène
Phia Ménard Scénographie
Marion Blondeau, Anna Gaïotti, Élise, Legros, Phia Ménard, Marlène Rostaing, Santana Susnja, Jeanne Vallauri, Amandine Vandroth Création et interprétation
Marion Parpirolles a fait partie de l'équipe du spectacle Saison Sèche en tant qu'interprète jusqu'au 2 avril 2021, date de son décès.
Ivan Roussel Composition sonore
Laïs Foulc Création lumière
Benoît Desnos Régie générale de création
Fabrice Ilia Leroy Costumes et accessoires
Philippe Ragot Construction décor et accessoires
Jean-Luc Beaujault Photographies

Mentions

Production Compagnie Non Nova - Phia Ménard

Coproduction et résidence Malraux scène nationale Chambéry Savoie et TNB, Centre Européen Théâtral et Chorégraphique de Rennes.

Coproduction Festival d’Avignon, La Criée - Théâtre national de Marseille, Théâtre des Quatre Saisons, Scène conventionnée Musique(s) – Gradignan (33), le Grand T, Théâtre de Loire-Atlantique à Nantes, la MC93, maison de la culture de Seine-Saint-Denis, Bobigny et le Théâtre de la Ville - Paris, Bonlieu, Scène nationale d’Annecy, TANDEM Scène nationale – Arras et Douai, le Théâtre d’Orléans, Scène Nationale.
Saison Sèche a bénéficié d’une aide à la création de la Fondation BNP Paribas.

Soutien (préachat) la Filature, Scène nationale de Mulhouse, la Comédie de Valence, Centre Dramatique National de Drôme-Ardèche.


Durée : 1h30

Âge : tout public