P.P.P.

Création en 2008

Crédit : Jean-Luc Beaujault

Présentation



Avec P.P.P. je suis sur les traces d'une écriture au langage simple, celle d'un être seul en scène. Un bref arrêt du temps pour évoquer une transformation dans une chorégraphie liée aux éléments glacés qui l'entourent.

Un chemin traditionnel avec une narration perceptible.
Un être seul dans un espace vidé, comme un logement après le passage des huissiers, plus rien hormis des congélateurs, tels des malles renfermant un trésor, mais lequel ?
Que renferment-ils au juste ? Des objets ? Des denrées ? Un corps, peut-être ?
Là, se joue le bras de fer de notre curiosité, celle de connaître son histoire secrète, une part de son intimité...

Laissons la place aux gestes d'un être solitaire questionnant son identité telle une quête pour pouvoir continuer à vivre. Un être jonglant, manipulant des objets congelés qui fondent, se transformant au contact de la peau et de l'air, laissant apparaître petit à petit une mare d'eau telle un bassin de larmes...

Peut-être est-ce une métaphore de nos traces ? Pour cece création, je puise mes inspirations dans les sensations et questionnements accumulés durant ces dix dernières années à parcourir le globe lors de tournées, ces moments où ma peau d'homme devenait insupportable, où je me sentais une femme travestie en homme dans le jeu des mâles. Dès mes premières créations, cette question de l'identité du genre n'a cessé de revenir comme une partie importante de ma réflexion artistique, certains films tel l'année des 13 lunes de Rainer Werner Fassbinder, entre autres, n'ont cessé de réanimer mon questionnement.

Pour cette création intime, je désirais revenir à la jonglerie comme fondement d'écriture, non pas comme un retour sur un ancien chemin mais avec l'envie de porter sur scène un autre regard sur le jonglage par l'intermédiaire d'une matière bousculant mes connaissances. Jongler de la glace est plus qu'un défi, c’est un dialogue avec une matière se transformant à chaque instant. Du bloc congelé à la flaque d'eau, un parcours semé d'obstacles qui finit toujours par vous ramener à la Position Parallèle au Plancher !


Phia Ménard, novembre 2011
Générique

Phia Ménard Directrice artistique, chorégraphie et interprétation
Jean-Luc Beaujault Assistant à la mise en scène et à la dramaturgie
Phia Ménard et Jean-Luc Beaujault Scénographie
Robin Decaux Création lumière
Ivan Roussel Création musique et espace sonore
Pierre Blanchet Création plateau, manipulations
Phia Ménard et Marilou Mayeur Création costumes
Philippe Ragot Construction des robots
Jean-Luc Beaujault Photographies

Mentions

Production Compagnie Non Nova - Phia Ménard

Coproduction Cirque Jules Verne d'Amiens

Coproduction et résidence Les Subsistances / Lyon / France.

Spectacle créé avec le soutien du Théâtre de la Cité Internationale de Paris, l'Institut Français d'Afrique du Sud et l’Institut Français (convention Institut Français / DRAC / Région des Pays de la Loire), le Lieu Unique, scène nationale de Nantes, l'Arc, scène conventionnée de Rezé (44), le Grand R, scène nationale de la Roche-sur-Yon (85), Le Cargo de Segré (49) et l’Hippodrome, scène nationale de Douai (59).

Ce projet a reçu une aide à la création du Conseil Régional des Pays de la Loire.




Durée : 55 minutes

Âge : à partir de 10 ans