La Trilogie des contes Immoraux (pour Europe)

Création le 19 juillet 2021 au Festival d'Avignon

Crédit : Christophe Raynaud de Lage

Présentation



Cette trilogie de contes questionne le pouvoir, la violence et la soumission au travers d’architectures réalisées en direct sur la scène. Commencée en 2017 lors de la documenta d14 avec la première partie « Maison Mère », la Trilogie est aujourd’hui complète avec « Temple Père» et « La Rencontre Interdite ».

Elle s’ouvre par la construction d’une architecture en carton, « Maison Mère » dont l’image finale est la reproduction du Parthénon à l’échelle 1/10 de celui d’Athènes. Dans un rythme constant et un suspens tendu, une femme aux allures de guerrière punk s‘acharne à la construction de cette maison qui finira en ruine sous une pluie violente mêlée à la brume. Lorsque disparaît la guerrière dans le brouillard, l’espace s’ouvre sur une armada d’esclaves qui, sous les ordres d’une dominatrice, érigent au péril de leur vie le « Temple Père ». La Tour de Babel en bois se construit jusqu’à disparaître de notre vue (8m de haut) sans qu’aucun·e des esclaves ne se révolte… Cette Babel moderne devient un manège sur lequel tombe le voile plastique d’un monde infecté. Nous sommes dans l’ère de la « Rencontre Interdite », une zone dont on ne sait si nous nous trouvons à l’abri.
Est-ce l’ultime rencontre avec le vivant ? La rotation, le manège d’un pouvoir…
Générique

Phia Ménard Écriture, scénographie et mise en scène
Jonathan Drillet Dramaturgie
Phia Ménard et Jean-Luc Beaujault Écriture et mise en scène de "Maison Mère"
Fanny Alvarez, Rémy Balagué, Inga Huld Hákonardóttir, Erwan Ha Kyoon Larcher, Élise Legros, Phia Ménard Création et interprétation
Éric Soyer assisté de Gwendal Malard Création lumière
Jonathan Drillet Dramaturgie
Ivan Roussel Création sonore
Clarisse Delile Assistante à la mise en scène
Fabrice Ilia Leroy assisté de Yolène Guais Création costumes
François AUbry dit Moustache Régie générale de création
Pierre Blanchet, Rodolphe Thibaud et Philippe Ragot Construction, accessoires
Christophe Raynaud de Lage Photographies

Mentions

Production Compagnie Non Nova - Phia Ménard

Coproduction et résidence le TNB, Centre Européen Théâtral et Chorégraphique de Rennes.

Coproduction Festival d’Avignon, les Wiener Festwochen, Malraux scène nationale Chambéry Savoie, Bonlieu, Scène nationale d’Annecy et le Théâtre Vidy-Lausanne dans le cadre du Programme européen de coopération transfrontalière Interreg France-Suisse 2014-2020, le Quai CDN Angers Pays de la Loire, la Scène nationale d’Orléans, Tandem Scène Nationale, MC93 - Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, Bobigny, Scène nationale du Sud-Aquitain - Bayonne, le Grand T, théâtre de Loire-Atlantique, les Quinconces et L’Espal, Scène Nationale du Mans, le Théâtre des Quatre Sai-sons, Scène conventionnée Art & Création – Gradignan (33) et le Théâtre Molière>Sète, scène nationale archipel de Thau.
Ce projet a bénéficié du dispositif « France Relance ».

La création de la première partie de la Trilogie, intitulée «Maison Mère» a eu lieu en juillet 2017 à Kassel - Allemagne, dans le cadre de la documenta 14.


Durée : 3h sans entracte

Âge : tout public