Black Monodie

Création en 2010 à Avignon pour les "Sujets à vif"

Crédit : Jean-Luc Beaujault

Présentation



La performance Black monodie a été créée pour le Jardin de la Vierge du Collège Saint Joseph d’Avignon. Tout de cet espace et de son nom évoque le mythe et appelle à l’évocation de la Madone.
Fut-elle d’abord une femme avant de devenir une icône éternelle ! Elle est le premier (top) modèle féminin de la bonne conduite, dans un monde que les hommes conduisent !

Deux mille ans déjà que ce mythe est là, et pourtant « elles » cherchent toujours leurs places. Comment croire encore que seul Sisyphe pousse son rocher vers les sommets : « Cet univers désormais sans maître ne lui paraît ni stérile, ni fertile. Chacun des grains de cette pierre, chaque éclat minéral de cette montagne pleine de nuit, à lui seul, forme un monde. La lutte elle-même vers les sommets suffit à remplir un cœur d’homme. Il faut imaginer Sisyphe heureux. »
(Albert Camus dans Le Mythe de Sisyphe)

Et si le chemin pour devenir « Elle » était ce même combat en soi, et qu’il valait la peine, fut-il perdu dans l’instant. En réponse à la promesse mensongère : « Quand tu seras grande, tu seras une princesse ! », nous faut-il cheminer dans le déluge et nous battre sans fin pour accéder au devenir, ou alors attendre toute une vie la venue du bonheur ?


Phia Ménard, septembre 2010
Générique

Anne-James Chaton Auteur des textes, compositions sonore et performeur
Phia Ménard Auteure, performeuse, scénographie et mise en scène
Jean-Luc Beaujault Dramaturgie, assistant à la mise en scène
Rodolphe Thibaud Maître des glaces, assistant
Jean-Luc Beaujault Photographies

Mentions

Production Compagnie Non Nova - Phia Ménard

Coproduction Festival d’Avignon, SACD et le Quai – Forum des Arts d’Angers. Avec le soutien de la Ville de Nantes, le Théâtre Universitaire – Nantes et le Grand T scène conventionnée Loire-Atlantique – Nantes.


RemerciementsPatricia Buck, Anne Quentin, Elisabeth Cormier Van Dam, Catherine Faudry, Dominique Barranguet Loustalot, Céline Tharreau, Simon Marini


Durée : 28 minutes

Âge : tout public