Ascenseur,

fantasmagorie pour élever les gens et les fardeaux

Création en 2001

Crédit : Fabrice Gueno

Présentation



Ascenseur, fantasmagorie pour élever les gens et les fardeaux est une étape solitaire de réflexion sur le quotidien de l’artiste jongleur/jongleuse, une pièce en intéraction entre l’acte et la pensée. Des sketches enchevêtrés de scènes réelles et de scènes filmées mettent en scène un·e acteur·ice , interprétant différents personnages dans une vision décalée et singulière de l’art de jongler. Une fantasmagorie d’une personnee et de ses balles, inspirée de l’histoire du jonglage, qui se perd dans les « folies du jongleur », entre réel et irréel, fantasmes et défis, contre les lois de la gravité. Elle entraîne avec elle les spectateur·ices dans un univers fantasque, troublant, et tour à tour sensuel ou drôle.



Générique

Phia Ménard Création et interprétation
Phia Ménard et Rémy Balagué Mise en scène et réalisation des films
Hervé Diasnas Dramaturgie sonore et bande sonore
Florence Rondeau Répétitrice et assistante
Julien Malardanti Scénographie et décor
Peignon Costumes
Fabrice Gueno Photographies

Remerciements à Nelly Richardeau, Sandrine Detoc, Josette et Jean-Claude Ménard, Monsieur Garrigues, Denis Cormier et au Lieu-Dit.

Mentions

Production Compagnie Non Nova - Phia Ménard

Coproduction Le lieu unique, scène nationale de Nantes.

Aide à la production DRAC des Pays de la Loire.

Avec le soutien de la Ville de Nantes, Capellia – La Chapelle/Erdre, l’Arc de Rezé, le Champilambart – Ville de Vallet, et l’Agence Culturelle de Saint-Herblain.



Durée : 1h

Âge : tout public