NOCTURNE

Création le 17 septembre 2023 à la Biennale de la Danse de Lyon

Crédit : Christophe Raynaud de Lage

Présentation

Article 13

Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l’intérieur d’un Etat. Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays.

Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, 1948




En premier lieu, tout nait de la rencontre avec Marion Blondeau, une artiste chorégraphique qui rejoint la Compagnie Non Nova pour la création de « Saison Sèche » en 2018. Lorsque nous commençons cette création autour des violences faites aux femmes, nous nouons un dialogue sur des questions d’identités, de rituels, de désirs d’ailleurs et bien évidemment politiques. Je découvre alors une femme au parcours de vie et d’art très déterminé. De Besançon à Dakar, à l’école des Sables de Germaine Acogny, d’études en Tunisie, quelques étapes qui signent une singularité curieuse.
Je n’aurais sans doute pas eu le désir d’aborder le sujet de la frontière et des corps sans Marion et la rencontre avec des migrant·es. Le questionnement sur la notion de frontière m’a rattrapée, par le récit de celles et ceux qui les ont franchies. Ce fut pour ma part, le récit des jeunes migrant·es isolé·es que ma compagne et moi avons accueilli·es durant une période dans notre logement : la nécessité d’un voyage incertain vers un avenir, un quotidien rêvé de dignité, d’égalité loin de la survie.

Aujourd’hui, nous voyons se déclencher avec la guerre par la Russie de Poutine en Ukraine une solidarité sans précédent pour venir en aide aux migrant·es ukrainien·es en Europe ; l’ouverture des frontières et une activation de tous les moyens d’accueil humanitaire possibles. Je regarde cette soudaine solidarité bienveillante et je ne peux m’empêcher de m’interroger sur son absence pour les migrant·es victimes de guerres en Afrique, au Moyen-Orient, qui depuis des années, sont parqué·es, refoulé·es, victimes des violences policières, de pushbacks des gardes-côtes. Les faits sont là, dramatiques, qui révèlent l’iniquité. La couleur de peau, l’origine, la religion, le passeport font une différence pour être accueilli en Europe.

Choix ou réflexe de protection, ce sont des réactions qui m’interpellent dans ce qu’elles témoignent d’une incapacité à une empathie non intéressée. Comme en témoigne le film de Raoul Peck, « Exterminer toutes ces brutes », il est difficile de raconter cette histoire sans être univoque tant l’histoire coloniale de l’Europe est un héritage dérangeant. L’enrichissement de l’Occident s’est fait sur le commerce des esclaves. Le profit des terres accaparées et le sang versé sont malheureusement encore une histoire à reconnaître.

Je cherche l’acte qui questionne notre empathie pour celle qui tente de fuir, de traverser, qui n’abandonnera pas devant un refus, une blessure ou devant le mur. Je ne crois pas au récit mais au geste qui nous lie à la situation. Je crois aux gestes qui nous inscrivent dans un récit que l’on redoute de vivre. « ART. 13 » est une chorégraphie d’un rituel métaphysique du franchissement autant que du rêve de l’affranchi·e. Je questionne nos propres frontières, nos peurs.

Une femme blanche, blonde, européenne, terrienne d’apparence (comme l’a définie notre société) décide de franchir les frontières. Elle ne redoute pas les épreuves puisqu’elle veut vivre. Elle joue avec nos peurs et nous tend le miroir. Elle s’exonère du doute.

Peut-être que cette femme est un Ulysse dont le voyage ne fait que recommencer à chaque nouvel essai… Rencontrer la lumière, traverser une mer, se cacher encore une fois, restreindre la joie, étouffer ses sanglots, disparaître.
Générique

Phia Ménard Idée originale, mise en scène, écriture et scénographie
Clarisse Delile Assistante à la mise en scène
Marion Blondeau Interprétation et chorégraphie
Camille Louis Dramaturgie
Phia Ménard, Clarisse Delile et Éric Soyer Scénographie
Ivan Roussel Création sonore
Fabrice Ilia Leroy assisté de Yolène Guais Création costumes
Éric Soyer assisté de Gwendal Malard Création lumière
Rodolphe Thibaud, Ludovic Losquin, David Leblanc, Nicolas Marchand Réalisation scénographie
David Leblanc, Nicolas Marchand Régie plateau
Jean-Luc Daunay Cuisinier résidences Nantes
Ayoub Kallouchi (mise en scène), Vanessa Schonwald (scénographie), Lola Renier (administration) Stagiaires
Olivier Gicquiaud Régie générale
Aliénor Lebert Régie lumière
Claire Massonnet Co-directrice, administratrice et chargée de diffusion
Justine Dufief Assistante d’administration et de production
Justine Lasserrade Chargée de communication et de production

Mentions

Production Compagnie Non Nova - Phia Ménard

Coproduction Biennale de la danse de Lyon 2023 / TANDEM, Scène nationale, Hippodrome de Douai / Le TNB, Centre Européen Théâtral et Chorégraphique de Rennes / Les Quinconces–L’Espal, Scène nationale du Mans / Malraux Scène nationale Chambéry–Savoie / Les 2 Scènes scène nationale de Besançon / La Comédie de Clermont-Ferrand scène nationale / Le Volcan, Scène Nationale du Havre / Les Halles de Schaerbeek - Bruxelles / La Comédie de Valence, CND Drôme-Ardèche / le Lieu Unique, centre de cultures contemporaines de Nantes / DE SINGEL, Centre Artistique International - Antwerpen / MC93 - maison de la culture de Seine-Saint-Denis à Bobigny / Le Centre chorégraphique national d’Orléans.


Durée : 1h environ

Âge : tout public