L'après-midi d'un foehn version 1

Création en novembre 2008

Crédit : Jean-Luc Beaujault

Présentation



Combien de temps vit un sac plastique ? Entre la mélasse du pétrole et son utilisation, combien de temps ?
Rien, comparé au temps où il va errer sur la planète au gré des vents et des tourbillons.
Libérer ses mains, se tenir debout ou à l’envers, être l’objet de tous les mouvements.
Juste un bruit et la caresse de l’air.
Le dispositif de cette performance est celui d’une turbine simple permettant de créer un vortex. Les objets façonnés à partir de sacs plastiques évoluent dans l’espace réagissant au mouvement de l’air contrôlé par la·le protagoniste.
Là commence sa vraie vie, celle de son autonomie, poche anonyme parmi les poches du monde entier, en route pour une éternité imputrescible !
Et surtout pourvu qu’il y ait du vent pour franchir les obstacles, pour franchir les océans et les montagnes et faire d’autres rencontres, et se frotter à de nouvelles vies.
Et si nous aussi, humain·es, accroché·es au sol, nous pouvions nous échapper de la gravitation pour enfin flirter avec le libre arbitre des vents, et nous laisser transporter dans les valses de l’air ?
Et si en toute insouciance, nous nourrissions notre soif de défricher des territoires inconnus, de mener des combats incertains pour faire de chacun de nos membres une partie de nous, autonome et incontrôlée.

Cette performance est née d’une commande de Muséum d’Histoire Naturelle de Nantes, dans le cadre de la Fête des Sciences, dont le thème en 2008 était « le mouvement ». La contrainte était de présenter cette forme dans l’enceinte du Musée, qui n’a pas pour vocation première d’accueillir des spectacles vivants.
Au fil du temps passé seule la nuit dans le Musée, Phia Ménard s’est intéressée rapidement à la Galerie de l’évolution. Le silence et l’immobilité de tous ces animaux sauvages réunis dans un même lieu l’ont frappée. Prenant conscience de l’impossibilité d’une telle situation dans le réel, être en présence de tous ces animaux vivants, elle décide de travailler sur une réflexion de l’être humain créateur, mais aussi destructeur.
Dans le cadre de son projet artistique « I.C.E. » pour Injonglabilité Complémentaire des Eléments, elle a alors entamé une recherche sur l’air et le vent et l’idée est venue de faire bouger le pelage de ces animaux avec de l’air propulsé par des ventilateurs, comme pour leur redonner vie.
Le lien s’est ainsi tissé avec un objet de la vie courante, un objet dépourvu d’humanité, qui produit une pollution extrême s’il n’est pas recyclé : un sac plastique. La construction d’un personnage attachant et gracieux à partir du façonnage d’un simple sac plastique, pose l’intervention de l’humain, car c’est lui qui fabrique la marionnette, c’est aussi lui qui lui reprend la vie.
L’objet est manipulé par l’air, danse et tourbillonne sur la musique de Claude Debussy, référence incontournable à l’œuvre du compositeur intitulée « L’après-midi d’un faune » elle-même inspirée du poème de Mallarmé portant le même titre.
Ici, le « foehn » comme référence au vent transalpin, dont les effets, selon certaines études scientifiques menées à l’Université de München (Allemagne), peuvent conduire à un surcroît de meurtres et suicides.
Générique

Phia Ménard assistée de Jean-Luc Beaujault Conception et écriture
Jean-Louis Ouvrard, Cécile Briand et Silvano Nogueira Interprétation en alternance
Ivan Roussel Composition sonore d'après l'oeuvre de Claude Debussy
Phia Ménard Conception des marionnettes
Claire Rigaud Réalisation des marionnettes
Mateo Provost, Olivier Gicquiaud, David Leblanc et Ivan Roussel Diffusion de la bande sonore en alternance
Jean-Luc Beaujault Photographies
Olivier Gicquiaud Régisseur général de la compagnie
Claire Massonnet Co-directrice, administratrice et chargée de diffusion
Justine Dufief Assistante d’administration et de production
Justine Lasserrade Chargée de communication et de production

Mentions

Production Compagnie Non Nova - Phia Ménard

Remerciements chaleureux à Pierre OREFICE, aux enseignantes et élèves de l’Ecole Gaston Serpette / Nantes (Maternelle et Cours Préparatoire année 2008/2009), à Pierre WATELET et Mathilde CARTON du Muséum d’Histoire Naturelle / Nantes, et Pascal LEROUX du Collectif la Valise / Nantes.

L'après-midi d'un foehn Version 1 est la première pièce des « Pièces du Vent ». Elle est diffusée en parallèle des deux autres pièces L’après-midi d’un foehn et VORTEX.

Ce spectacle a reçu un Award au Festival Fringe d’Edimbourg 2013 dans la catégorie « Physical/Visual Theatre ».


Durée : 25 minutes

Âge : tout public à partir de 5 ans